Identifiant
Mot de passe

Nouvelles dates : Colloque AFSTAL reporté du 30 Novembre au 2 Décembre 2021

30 Novembre - 2 Décembre 2021

Madame, Monsieur,

 

En raison de l'évolution de la pandémie liée au SARS Cov2 et les incertitudes grandissantes sur la faisabilité du Colloque prévu à Marseille du 26 mai au 28 mai 2021, le Conseil d'Administration de l'AFSTAL a pris la décision de le reporter du 30 Novembre au 2 Décembre 2021, dans la cite phocéenne.

 

Le site internet du colloque sera régulièrement actualisé :

https://www.colloque-afstal.com/2020/

 

Cependant, la force de l'AFSTAL est aussi de savoir s'adapter aux circonstances. Ainsi, le jeudi 3 décembre 2020 une demi-journée vous sera proposée sous la forme d'un webinaire (séminaire digital), ce format ayant déjà été utilisé avec succès pour la ComAgri. Cet évènement traitera de thématiques d'actualités comme l'évolution des statistiques de l'Union Européenne, les recommandations de ECVAM sur les anticorps d'animaux, l'évolution de la réglementation sur l'Animal ou bien encore le maintien de l'Activité Scientifique en temps de crise.

Les modalités d'inscriptions vous seront communiquées sous peu.

 

De plus, les ateliers AFSTAL vont également reprendre. Le calendrier vous sera communiqué prochainement ainsi que les conditions de leur réalisation en ce nouveau format " Covid ".

 

Enfin, l'AFSTAL réfléchit à la mise en place de nouveaux rendez-vous car il est essentiel pour nous de rester à vos côtés en ces temps de crise où la Science et la Recherche sont fortement sollicitées et la communication se doit d'être efficiente et accessible à tous.

 

L'AFSTAL vous donne donc rendez-vous pour son webinaire du 3 décembre et vous accompagne dans vos travaux de recherche " source d'un avenir meilleur "

 

Toujours à votre écoute et à votre service,

 

Le Président

Sébastien Paturance

Le 46eme Colloque Annuel de l'Afstal : "Expérimenter c'est aussi anticiper"

du 30 Novembre au 2 décembre 2021 à Marseille

Chers collègues, chers adhérents,

 

Les Sciences de l'Animal de Laboratoire nous réunissent tous les ans autour de thèmes scientifiques, règlementaires, éthiques et techniques. Cette année, nous avons décidé de traiter le thème de l'anticipation en vue de la réalisation d'un projet dans son ensemble : éthique, expérimental et scientifique.

 

Au nom de l'AFSTAL, j'ai donc le plaisir de vous convier au 46e Colloque de notre Association qui se déroulera du 26 au 28 mai 2020 dans la ville de Marseille et dont le titre sera "Expérimenter c'est aussi anticiper".

 

Une nouveauté : nous dédierons la première session du colloque à la place de l'animal dans les progrès de la recherche pour répondre à une attente sociétale. Nous consacrerons ensuite l'ensemble des conférences à "l'anticipation au sens large en vue de la réalisation des projets" avec un regard tout particulier sur les facteurs de variabilité, la réflexion éthique dès la conception du projet, la mise en place des protocoles, leurs reproductibilités et l'anticipation des imprévus jusqu'à la gestion des crises. Tous ces axes de réflexion post-expérimentation vous permettront ensuite d'aborder avec plus de sérénité la mise en place de vos projets.

 

Nous apporterons encore cette année une attention toute particulière aux retours d'expérience. C'est pourquoi nous retrouverons au sein du programme de ce colloque des communications libres et un temps dédié aux posters.

 

La plus grande exposition commerciale d'Europe sera accessible durant la totalité du colloque afin de favoriser les discussions et les échanges entre les congressistes et les exposants. En effet, tous les partenaires, fournisseurs, distributeurs de matériels et de services, incontournables dans le domaine des sciences de l'animal de laboratoire, seront au rendez-vous. À cette occasion, tout en participant au programme scientifique, vous pourrez découvrir les dernières nouveautés et développer votre réseau professionnel et personnel.

 

L'AFSTAL vous attend donc tous nombreux pour son 46e Colloque qui, comme chaque année, sera organisé de sorte à rendre ce moment aussi convivial que studieux.

 

Pour le Comité d'Organisation
Sébastien Paturance, Président de l'AFSTAL

validation des compétences du personnel

  Nous vous rappelons que les différentes actions pédagogiques que l'AFSTAL organise (colloque, symposium ComTech, journées ComVet et ComPrim, ateliers, journées thématiques...) sont concernées par l'arrêté du 1er février 2013 ( "relatif à l'acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques") qui impose qu'un programme de formation continue dans les domaines liés aux pratiques professionnelles des personnels doit être mis en place et que ce programme doit représenter un minimum de trois jours sur une période de six ans.

Les compétences acquises lors de ces actions pédagogiques proposées par l'AFSTAL peuvent donc être prises en compte pour satisfaire à ces obligations réglementaires, et trouver leur place dans le registre des compétences de chaque agent concerné et être répertoriées dans son " livret de compétences individuel".

 

2021 © Afstal | Agence web : Le Plus Du Web
Association
Commissions
Colloque et forums
Publications
Liens et ressources